Plaidoyer argumenté pour l'abandon du projet Saône-Moselle / Saône-Rhin

Le document présenté ici illustre nos arguments à propos du projet de canal à grand gabarit Saône-Moselle / Saône-Rhin (SMSR). Nous le mettons à disposition du public, découpé en grands chapitres, afin que chacun comprenne ce que sont les "grands travaux inutiles" et soit incité à s'informer davantage.
Il est à noter que ce document est actuellement une version de travail en constante évolution. Dans son état actuel, l'argumentaire est incomplet et comporte certainement des erreurs. Il doit être pris avec quelques précautions. Une version finale sera bientôt disponible sous forme de présentation HTML ainsi que d'un fichier PDF imprimable.

Pages
Lien vers le fichier Lien vers les références
Pages 3 à 5 Le débat doit être mené à son terme Références
Pages 6 et 7 La Saga du Grand Gabarit Références
Page 8 Couloirs, périmètres : quand le flou permet d'éluder le débat Références
Pages 9 à 11 Une carte du réseau qui ne justifie rien Références
Pages 12 à 13 L'illusion du relief Références
Pages 14 et 15 Canal logique / Canal insensé Références
Pages 16 et 17 Des profils peu flatteurs Références
Pages 18 à 21 Marseille - Mer du Nord : Quatre cas de figure Références
Pages 22 et 23 Le Rhin : voie d'eau exceptionnelle Références
Pages 24 et 25 Des raccourcis qui n'en sont pas Références
Page 26 Les ponts limitent le trafic des conteneurs Références
Pages 27 à 31 Infrastructures et trafics dans le Grand Est Références
Pages 32 et 33 Le train, alternative écologique Références
Pages 34 et 35 Une utilisation rationnelle des ports fluviaux Références
Page 36 Un nouveau réseau fluvial est une erreur de perspective historique Références
Pages 37 à 41 Énergie : Train et bateau peuvent faire jeu égal Références
Pages 42 à 44 Des oublis qui améliorent artificiellement le bilan énergétique du fluvial Références
Pages 45 à 49 Les menaces sur l'eau Références
Page 50 Un projet à 30 Milliards Références
Page 51 Qui promeut le canal SMSR ? Références
Page 52 Quelle est la légitimité du CLAC ? Références